CAJUN ROOTS :

                                                   LES FOURMIS DéPLOGUéES

 
Une bande d’amis, musiciens de longue date qui se retrouvent autour de la musique Cajun, la musique traditionnelle des bayous de la Louisiane : C’est chaleureux, de quoi en réconcilier plus d’un avec les musiques acoustiques, et (re) découvrir que trad’ ne rime pas toujours avec triste ou ringard.
Des rythmes entraînants (c’est une musique à danser), des airs qui racontent une histoire. Oh ! Pas de la grande littérature, mais des choses qui viennent du cœur, des paroles du quotidien qui remuent les tripes (on est à deux pas de la Nouvelle Orléans, aux sources du blues).
Des mots de tous les jours pour dire les maux et les misères ; des mots pour en rire, pour les transformer en joie et prendre du bon temps.
La devise des Cajuns : « Laissez les bons temps rouler ! »
Alors, pour nous, les passionnés, le Cajun c’est plus qu’une musique, c’est un art de vivre!
Fermez les yeux, c’est comme si vous y étiez : entre deux accords de guitare (Fifi), derrière le violon (Yanick) ou l’accordéon (René), on croirait entendre le vol des maringoins.
Vous verrez, vous aurez du mal à empêcher votre pied de battre la mesure, à empêcher vos jambes de vous entrainer sur la piste de danse.
Attention, vous risquez de vous laisser emporter par ce déferlement de bonne humeur !
Pas besoin pour ça de faire grand bruit, avec force matériel sophistiqué. Les fourmis déploguées jouent une musique conviviale, acoustique, pas trafiquée, peu ou pas amplifiée.

 * « déplogué » en cajun, ça veut dire « non branché » = acoustique, en ce qui concerne la musique.

Alors, les LES FOURMIS DéPLOGUéES  ça vous branche ?

Où nous entendre :
Pas encore de CD, hélas, mais ça viendra ! Une démo va être enregistrée début 2016, faute d’avoir pu, pour l’instant, rassembler les fonds nécessaires pour un « vrai » CD.
En attendant, vous pouvez avoir un petit aperçu de ce que nous faisons: 
Ambiance jam session: Les apéros-musique de Blesle

Remarque : sur la vidéo des Fourmis, nous avions au trombone, un invité spécial : François Theberge.

Vous pouvez aussi vous faire une autre idée de nos prestations musicales en regardant Yanick à l’accordéon, et au chant dans son autre groupe : MAMAN ROULAILLE * au festival de Pontchartrain 2012, en cliquant sur ce lien :   Fais l’amour dans le poulailler *  P’tit marteau * Touchet Twostep *

les fourmis déploguées musiue cajun

Contact :  roulaille@live.fr



Nombre total de pages vues